Media classiques
Les media classiques ou traditionnels se distinguent des media digitaux ou numériques. Plus précisément, il s’agit de supports et de canaux qui ne sont pas reliés à internet, soit « hors ligne » qui se différencient des media « en ligne » :
L’engagement avec le message est différé dans l’espace et dans le temps, par le scannage d’un QR code, la connexion à un url, une recherche en ligne, etc.
Dans le choix des media, qu’ils soient en ligne ou hors ligne n’est pas le plus important. Le rôle de l’agence media est de recommander le meilleur mix possible pour atteindre les objectifs de la campagne.
Les media classiques continuent de jouer un rôle important dans la publicité d’aujourd’hui, même si leur part de marché a été progressivement réduite avec l’arrivée des media numériques. Ils sont généralement perçus comme plus fiables et plus crédibles. Ils offrent une expérience immersive qui ne peut pas toujours être reproduite en ligne. L’audience est plus captive, particulièrement pour la TV, la radio et le cinéma. Ils peuvent être très efficaces pour développer la notoriété et la réputation d’une marque.
Se pose souvent la question de la mesure de l’efficacité des media classiques.
Les études d’audience sont la première référence. Ces études sont réalisées auprès d’échantillons représentatifs de la population et fournissent des données sur la couverture et la fréquence d’exposition sur différents profils d’audience. Pour la TV, dans les marchés matures, ces mesures sont effectuées en temps réel (Médiamétrie en France, AGF en Allemagne, BARB au UK).
D’autres techniques et indicateurs peuvent être utilisées, tels que :
- Le scannage de QR codes
- La génération de requêtes search, de téléchargement d’apps, d’envois de SMS ou d’appels téléphoniques
- Les tests de rappel, qui comparent après la campagne des audiences ayant été exposées aux publicités à des audiences de références
- L’impact sur les ventes
- Les études de notoriété avant et après la campagne
- L’influence sur le trafic du site internet de la marque
- L’augmentation des mentions de la marque sur les réseaux sociaux.