SEA / Search Engine Advertising
Le SEA, ou Search Engine Advertising, désigne la publicité payante sur les moteurs de recherche, comme Google ou Bing. Des annonces s’affichent dans les résultats lorsque les internautes effectuent une recherche en utilisant des mots-clés spécifiques. Le SEA est souvent utilisé en parallèle du référencement naturel (SEO) pour améliorer la visibilité en ligne et générer du trafic vers un site web.
Avantages du SEA
Visibilité et trafic
Vous vous demandez comment apparaître sur Google, encore mieux, être premier sur Google ? Vous venez de lancer votre site et il peine à se positionner sur vos mots-clés stratégiques ?
Le SEA permet de générer rapidement du trafic vers un site internet tout en ciblant des audiences pertinentes. Le référencement payant est très efficace pour améliorer la visibilité d’une marque ou d’un produit. Cela permet de compenser un référencement naturel parfois peu efficace grâce aux annonces qui sont souvent placées en haut des résultats de recherche. Il peut également faire la promotion d’opérations flash, d’événements, grâce à la rapidité de mise en place.
Mesure de la performance
Grâce aux outils de suivi et de mesure de la performance des campagnes SEA, Mediamix évalue précisément les résultats obtenus. Nos experts peuvent ainsi ajuster les stratégies en temps réel pour maximiser l’efficacité des campagnes publicitaires. Il est possible de vérifier la pertinence des mots-clés achetés grâce au contrôle des termes de recherche réellement tapés par les internautes ayant déclenché la diffusion de vos publicités. Nous créons également des listes de mots-clés « à exclure » pour optimiser les campagnes et empêcher la diffusion des annonces pour les termes non pertinents.
Flexibilité budgétaire
Combien coûte une publicité sur Google ? Les campagnes SEA peuvent être lancées avec des budgets très modestes. Les entreprises peuvent également ajuster leurs dépenses en fonction de leur ROI (retour sur investissement), ce qui leur permet de maximiser leur rentabilité. Nos spécialistes mettent en place des balises de conversions pour mesurer avec précision les ventes et les leads générés depuis une campagne.
eCommerce
Le SEA peut aider à optimiser le taux de transformation en redirigeant les utilisateurs vers des pages de destination spécifiques (par exemple, les pages produits) et convertir de simples visiteurs en clients. Cela permet de toucher une clientèle potentielle de manière plus efficace. Les annonces SEA peuvent également inclure des informations sur les promotions et les offres spéciales, ce qui peut inciter les internautes à passer à l’acte d’achat.
Remarketing
Il est important d’avoir un plan de taggage abouti pour recibler les utilisateurs ayant déjà visité le site web avec des publicités spécifiques et mesurer les interactions des internautes avec une boutique en ligne. Ainsi, une publicité sur Google pourra relancer un internaute ayant abandonné son panier. Nos experts incluent systématiquement des audiences de remarketing dans les campagnes Google.
Notre offre SEA sur mesure
Nous réalisons des campagnes SEA internationales et nationales pour le compte de nos clients selon leurs objectifs stratégiques. Toujours à l’affût des dernières innovations des plateformes, nos responsables SEA sont certifiés Google Ads afin de faire partager à nos clients leurs connaissances et leur expertise.
Certification pour les annonces shopping
Certification relative aux mesures Google Ads
Certification Google ads sur le Réseau de recherche
Certification Google ads sur la publicité vidéo
Accompagnement
Nous vous accompagnons tout au long de la création de la publicité en ligne selon l’objectif de votre campagne de référencement payant :
- Définition de l’audience : Le SEA permet de cibler une audience spécifique en fonction de critères tels que la géolocalisation, l'âge, le sexe, les centres d'intérêt, les comportements d'achat et les mots-clés de recherche. Cela permet de diffuser des annonces auprès d'une audience qualifiée et intéressée par les produits ou services proposés. Nos experts se basent sur les visiteurs du site internet pour créer des audiences de retargeting.
- Choix des mots-clés : Nous vous aidons à sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour votre activité. Dès le début des campagnes, nous suivons les résultats avec attention pour pouvoir exclure au plus vite les mots-clés hors-sujet. Cette analyse des termes de recherche permet de définir des tendances et d’adapter le contenu des pages de destination des campagnes. La note globale d’une campagne est basée sur la cohérence entre la liste des mots-clés, l’annonce et le contenu de la page de destination.
- Création de l'annonce : L'annonce publicitaire créée devra être attrayante pour inciter les utilisateurs à cliquer. Nos experts visent toujours une note « excellente » donnée par Google concernant les annonces diffusées ce qui permet d’améliorer la qualité globale de la campagne et de faire baisser les CPC.
- Définition du budget selon le contexte concurrentiel.
- Diffusion et suivi permanent de votre campagne (optimisation quotidienne des campagnes digitales)
- Mise en place et suivi des conversions : Le suivi des conversions permet de mesurer le nombre de conversions générées par la campagne publicitaire, c'est-à-dire le nombre d'utilisateurs ayant effectués une action souhaitée (achat, inscription, demande de devis, formulaire envoyé, clic sur un bouton, etc.).
- Suivi et analyse : Nous optimisons la campagne selon ses performances et les KPIs. Les données telles que le nombre de clics, le taux de clics (CTR), le taux de conversions, le coût par clic (CPC) et le retour sur investissement sont analysées pour améliorer l'efficacité de la campagne. Nous vous fournissons un rapport détaillé permettant de définir des optimisations pour le lancement d’une nouvelle campagne ou la création du matériel nécessaire aux campagnes (vidéos, images, textes).
Google Ads (AdWords)
La publicité sur Google est répartie en plusieurs types de campagnes :
- Campagnes Search : Les campagnes Search sont basées sur le réseau de recherche de Google qui regroupe les sites Web et les applications liées aux recherches des internautes.
- Campagnes Vidéo ou YouTube Ads : Les campagnes vidéo vous permettent de faire de la publicité sur YouTube et les partenaires vidéo Google.
- Campagnes Display : Les campagnes display diffusent des annonces composées de textes, images et vidéos sur le réseau Display de Google.
- Campagnes Shopping : Si vous avez un site e-commerce, les campagnes Shopping vous permettent de promouvoir vos produits en ligne et d’intensifier le trafic vers votre boutique en ligne ou établissement local.
- Campagnes pour applications : Vous voulez faire la promotion d’une application ? Inciter des personnes à l’installer ? Les campagnes pour applications vous permettent de promouvoir votre app sur le réseau de recherche, Google Play, YouTube, Discover, dans la recherche Google et le réseau Display.
- Campagnes Discovery : Les campagnes d’annonces Discovery sont diffusées sur les flux « Accueil YouTube » et « À regarder ensuite », Discover ainsi que les onglets « Promotions » et « Réseaux sociaux » de Gmail.
- Campagnes Performance Max : Performance Max est axé sur les performances et diffuse les annonces sur l’ensemble de l’inventaire Google Ads depuis une seule et même campagne : YouTube, Réseau Display, Réseau de Recherche, Discover, Gmail, Google Maps, etc.
Bing Ads (Microsoft Advertising)
Le profil des utilisateurs du moteur de recherche Bing (plus BtoB) est différent de ceux de Google. Les campagnes publicitaires fonctionnent selon le même principe que Google Ads. Néanmoins, la plateforme Microsoft Advertising offre une fonctionnalité unique : Le ciblage des profils LinkedIn dans une campagne Search.
Il est possible de créer une audience-cible très pertinente en utilisant toutes les informations du profil LinkedIn. Vous pouvez diffuser des annonces textuelles, des annonces de recherche dynamique et des campagnes d’achat à des clients en fonction de leur entreprise, de leur fonction et de leur secteur d’activité. Les connaissances conjointes de Microsoft Advertising et LinkedIn Ads de nos experts permettent de définir avec précision une audience-cible.
Insights et News
Mediamix vous présente un nouveau Case Study pour le client Festival du Septembre Musical Montreux-Vevey.