Pinterest, un levier publicitaire sous-estimé
Dans un paysage publicitaire où la majorité des annonceurs investissent massivement en social media sur Facebook et Instagram, Pinterest est souvent négligé, malgré son potentiel évident en matière d’acquisition de clients. Pourtant, avec plus de 465 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, Pinterest se classe au 15ème rang des réseaux sociaux mondiaux et au 7ème rang en Suisse (selon Similarweb).
Source : Similarweb – Top 10 social platforms, Jul-Sept 2024
Malgré ces chiffres impressionnants, il est rarement intégré de manière stratégique dans les plans médias des annonceurs.
Cette sous-utilisation de Pinterest s’explique souvent par une méconnaissance des opportunités qu’il offre.
Source : Hootsuite.com
Là où les plateformes comme Facebook et Instagram sont marquées par une concurrence féroce et des coûts d’acquisition élevés, Pinterest propose un environnement publicitaire moins saturé, permettant aux annonceurs de toucher une audience engagée à des coûts plus compétitifs.
Une audience prête à acheter sur Pinterest
Sur Pinterest, la vitesse de scroll est 3 fois plus lente que sur les plateformes de Meta. Cela signifie que la qualité d’attention des utilisateurs est supérieure à Facebook ou Instagram où le phénomène de doomscrolling y est prépondérant.
Le shopping est la raison principale pour laquelle les utilisateurs se rendent sur Pinterest. Avec des revenus plus élevés que sur les autres plateformes, les utilisateurs convertissent avec des paniers d’achat 30 % plus élevés par rapport à ceux des plateformes de Meta. Chez Mediamix, nous ne pouvons que confirmer ce constat au travers des campagnes social media que nous avons pu mener pour nos clients.
Fait intéressant, 97 % des recherches principales sur Pinterest ne sont pas associées à une marque précise, ouvrant ainsi la voie aux marques pour se positionner naturellement dans le processus de découverte. L’engagement avec les contenus e-commerce sur Pinterest augmente d’ailleurs de 50 % chaque année, et cette tendance ne cesse d’accélérer.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
1 utilisateur sur 3 sur Pinterest a un revenu annuel supérieur à 100 000 $, faisant de cette audience une cible particulièrement intéressante pour les marques premium.
Pinterest s’adresse toujours principalement aux femmes, qui représentent plus de 76 % de sa base mondiale d’utilisateurs, tandis que les hommes représentent 17,2 % et que les 6,6 % restants ne sont pas précisés.
En moyenne, les utilisateurs de Pinterest dépensent 40 % de plus que les acheteurs sur d’autres plateformes, avec des paniers d’achat 30 % plus élevés au moment du paiement que sur les plateformes de Meta.
50 % des utilisateurs affirment que Pinterest leur a inspiré des achats qu’ils n’avaient pas initialement prévus.
80 % des utilisateurs hebdomadaires disent avoir découvert un nouveau produit ou une nouvelle marque via Pinterest, renforçant son rôle de moteur de découverte pour les annonceurs.
La majorité de son audience se situe dans la tranche 25-34 ans. Vient ensuite la tranche des 18-24 ans, puis la tranche 35-44 ans.
1 utilisateur sur 3 sur Pinterest a un revenu annuel supérieur à 100 000 $, faisant de cette audience une cible particulièrement intéressante pour les marques premium.
Pinterest s’adresse toujours principalement aux femmes, qui représentent plus de 76 % de sa base mondiale d’utilisateurs, tandis que les hommes représentent 17,2 % et que les 6,6 % restants ne sont pas précisés.
En moyenne, les utilisateurs de Pinterest dépensent 40 % de plus que les acheteurs sur d’autres plateformes, avec des paniers d’achat 30 % plus élevés au moment du paiement que sur les plateformes de Meta.
50 % des utilisateurs affirment que Pinterest leur a inspiré des achats qu’ils n’avaient pas initialement prévus.
80 % des utilisateurs hebdomadaires disent avoir découvert un nouveau produit ou une nouvelle marque via Pinterest, renforçant son rôle de moteur de découverte pour les annonceurs.
La majorité de son audience se situe dans la tranche 25-34 ans. Vient ensuite la tranche des 18-24 ans, puis la tranche 35-44 ans.
Un réseau moins saturé que Facebook et Instagram
La montée des coûts d’acquisition sur les campagnes digitales est une réalité. Les marques se battent pour obtenir un espace publicitaire sur des plateformes, comme sur Facebook, Instagram sans oublier Google. Ces réseaux, bien que performants, connaissent un niveau de compétition extrêmement élevé, ce qui pousse les prix des enchères à la hausse.
Pinterest, en revanche, offre un terrain beaucoup moins saturé. Cela signifie que les annonceurs peuvent bénéficier de coûts publicitaires plus bas, avec une meilleure qualité d’attention des utilisateurs.
Notre retour d’expérience sur Pinterest avec Mediamix
Chez Mediamix, nous avons régulièrement l’occasion de mener des campagnes publicitaires sur Pinterest en Suisse et à l’International (Europe et USA) pour le compte de nos clients. Cela nous donne l’occasion de comparer par rapport aux campagnes Meta, sur des objectifs, marchés, produits identiques. Voici ce que nous avons pu observer sur les 24 derniers mois :
- Coût par Mille Impressions (CPM) plus faible : En raison d’une concurrence moindre, le CPM sur Pinterest est inférieur de 20 à 50% à celui observé sur Facebook et Instagram.
- Qualité des taux de clics (CTR) : pour des objectifs de campagne identiques, les CTR sur Pinterest sont sensiblement équivalents à ceux obtenus sur Meta.
- Retour sur Investissement (ou ROAS) : Selon Pinterest, les annonceurs obtiennent un ROAS 2 fois plus élevé que sur les autres plateformes sociales. Notre constat est que nous obtenons plutôt des ROAS 30 à 50% plus élevés que sur Meta.
- Setup et ressources : lorsqu’on est déjà actif sur Meta, il est relativement simple de passer sur Pinterest. On y retrouve les mêmes fonctionnalités pour le tracking (pixel ou server-side), on peut y implémenter son catalogue produits, les objectifs de campagne et la méthodologie de setup sont relativement similaires….même s’il existe quand même des particularités à Pinterest
- Moteur de recherche : c’est sûrement la fonctionnalité qui fait la différence. Pinterest, c’est avant tout la possibilité de répondre à des requêtes, ce qui en fait une plateforme à mi-chemin entre le SEA et Meta. Exploiter les mots-clés de recherche, c’est l’assurance de tirer profit de toute la puissance de Pinterest !
Le principal atout de Pinterest réside dans sa capacité à prolonger le cycle de vie des publicités. Contrairement aux réseaux où les contenus sont éphémères, les « épingles » sur Pinterest ont une durée de vie beaucoup plus longue. Une épingle bien optimisée peut générer des vues, de l’engagement et des conversions longtemps après sa publication, ce qui permet aux marques de maximiser leurs investissements publicitaires.
Pourquoi diversifier son mix-media avec Pinterest ?
- Réduire la dépendance aux géants sociaux : Se focaliser uniquement sur Facebook et Instagram expose les annonceurs à des coûts croissants et à une dépendance vis-à-vis d’algorithmes imprévisibles. Pinterest permet de diversifier le portefeuille média tout en réduisant les risques.
- Atteindre une audience de qualité : comme on l’a vu, les modes de consommation de contenu des utilisateurs de Pinterest sont assez différents de ceux des autres plateformes. Si on ajoute à cela le pouvoir d’achat globalement plus élevé de cette cible, on augmente ses chances d’avoir des campagnes de conversions performantes.
- Créer du contenu durable : Contrairement aux publications sur Instagram ou Facebook, qui ont une durée de vie limitée, les épingles sur Pinterest peuvent générer de l’engagement sur une plus longue période.
Conclusion
La publicité sur Pinterest représente une opportunité précieuse pour les marques, particulièrement celles qui évoluent dans le secteur du e-commerce et du luxe. En offrant un public à fort pouvoir d’achat, une intention d’achat marquée, et un environnement publicitaire moins compétitif, Pinterest s’impose comme une plateforme stratégique.
Si vous cherchez à optimiser votre mix-media en 2024, il est peut-être temps de donner à Pinterest la place qu’il mérite dans votre stratégie. Ne négligez pas ce réseau encore largement sous-exploité et profitez de l’opportunité d’atteindre une audience plus réceptive, prête à être inspirée et à passer à l’action.
Sources : Hootsuite, Pinterest, Pinterest Business, Pinterest Press Release, Pinterest Shopping Feature,