Sarah Green, Head of Media Sales Switzerland
Aujourd’hui, Bloomberg est une véritable constellation multi-media: Site Internet, TV, supports print, services aux entreprises. Pouvez-vous en quelques mots retracer l’historique de votre groupe et décrire de quelle façon il est devenu ce qu’il est aujourd’hui? Comment les différentes plateformes interagissent-elles entre elles?
Bloomberg Media fait partie de Bloomberg L.P., leader mondial de l’information commerciale, financière et de l’actualité. Il donne aux décideurs un avantage critique en les reliant à un réseau dynamique d’informations, de personnes et d’idées.
En tant qu’organisation médiatique tournée vers le consommateur, Bloomberg Media fournit des informations, des analyses et des renseignements opportuns sur les affaires, la finance, la technologie, le changement climatique, la politique et bien d’autres sujets.
Grâce à une salle de presse de plus de 2700 journalistes et analystes répartis dans plus de 120 bureaux dans le monde, elle touche des publics influents dans le monde entier sur toutes les plateformes, qu’elles soient numériques, sociales, télévisuelles, radiophoniques, en print ou dans le cadre d’événements.
Nous tirons parti de l’ensemble de l’écosystème Bloomberg Media pour informer nos publics et les impliquer où qu’ils se trouvent.
Y a-t-il une définition, en termes d’axe de développement, de la « mission » du groupe Bloomberg?
Chez Bloomberg Media, nous adoptons une approche transparente et consultative des services aux clients, qui cherchent à prendre des décisions plus éclairées, à développer des solutions créatives et des stratégies marketing efficaces.
Cette relation – et nos conseils – s’appuient sur une connaissance approfondie des marchés mondiaux, des marques et du comportement du public. Grâce à un ensemble de contenus, de données exclusives, de produits et de services de marketing stratégique, nous mettons en relation les publics et les partenaires du monde entier avec les sujets qui les concernent le plus.
Quelles sont les prochaines grandes innovations auxquelles nous devons nous attendre de la part de votre groupe? Par exemple, comment l’émergence de l’Intelligence Artificielle peut-il s’insérer dans le développement de vos services?
2020 a posé de nouveaux jalons pour l’information économique et le journalisme d’analyse, alors que les chefs d’entreprise se préparent à des transformations cruciales pour leurs activités. C’est un élément sur lequel nous nous sommes fortement concentrés.
En novembre, nous avons lancé la chaîne de streaming Bloomberg QuickTake sur OTT, notre nouveau réseau d’information générale sur les entreprises, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur les principales plateformes de streaming, notamment Apple TV, Roku, Android TV, Samsung Smart TV et Amazon Fire TV, grâce à une nouvelle application Bloomberg.
Avec 10,5 heures de programmation à son lancement, nous avons créé Bloomberg QuickTake pour une nouvelle génération de dirigeants qui s’intéressent à un éventail de sujets d’actualité, de l’économie à la politique, en passant par le changement climatique, la technologie, la culture, la santé et la science – des sujets globaux qui ont un impact à la fois sur leur vie professionnelle et personnelle. Ces sujets seront traités sous différents formats, allant de séries originales de type documentaire qui couvrent les actualités de la semaine, à des émissions quotidiennes et hebdomadaires animées par des présentateurs. Ils s’appuieront sur des données, des graphiques et des recherches pour fournir aux téléspectateurs une vision plus fine et approfondie de chaque sujet d’actualité. Nos téléspectateurs peuvent désormais choisir entre la couverture de l’actualité mondiale par Bloomberg Quicktake, Bloomberg TV ou Bloomberg TV+ pour obtenir des informations financières plus pertinentes.
Comme l’a déclaré notre PDG, « l’arrivée de Quicktake sur le streaming bouleverse le modèle
traditionnel de diffusion des actualités télévisées – des sujets traités à l’aspect et à la convivialité
modernes du réseau, en passant par la distribution centrée autour des réseaux sociaux et du
streaming ».
Nous tirons déjà parti des ressources de l’intelligence artificielle grâce à BloombergAiQ®, une
plateforme de données et d’informations exclusive alimentée par le public de Bloomberg qui interagit
de façon récurrente avec le contenu de notre salle de rédaction. Les outils à disposition sur cette plateforme permettent de créer des liens tangibles pour la planification et la mise en oeuvre des campagnes au sein de l’écosystème Bloomberg, et même plus largement. En Europe, nous
fournissons également un service mensuel à nos clients sous la forme de « Briefs » qui offrent des
informations en temps réel sur le comportement et l’engagement des consommateurs.
Comment avez-vous vécu cette année 2020 complètement atypique, d’une part à cause de la pandémie, d’autre part avec les élections américaines? Quel bilan en retirez-vous?
Cette année a rappelé à nos équipes de vente que nous devons toujours conserver l’agilité et la réactivité nécessaires pour aider nos clients à rester pertinents, fidèles et efficaces sur le marché.
En Europe, notre équipe s’est immédiatement concentrée sur l’adaptation des processus opérationnels afin de s’assurer que Bloomberg Media reste un partenaire avec lequel il est facile de travailler dans un environnement entièrement virtuel, en améliorant les systèmes qui permettent d’accélérer les temps de réponse pour une vraie valeur ajoutée.
Bloomberg Media a doublé ses efforts dans les domaines où nous disposons d’atouts fondamentaux,
en mettant les données et les idées au premier plan de notre approche consultative. Nous aidons ainsi nos clients à mieux comprendre le comportement des consommateurs – et la résonance de leur(s) marque(s) – afin de leur permettre de prendre des décisions plus pertinentes dans un environnement incertain.
En juin, par exemple, nous avons lancé une version européenne de notre système exclusif Bloomberg
Brand Health System, qui mesure la perception de plus de 600 marques auprès d’un public d’élite. La mesure des paramètres du potentiel futur (vision, pertinence, confiance, force, familiarité) est un excellent indicateur des marques qui sont sur le point de réussir et de celles qui ont besoin de se
remettre en question, indépendamment des conséquences de la pandémie.
Les élections américaines ont été un point central de l’année et un sujet d’intérêt majeur pour les
entreprises du monde entier. Notre couverture a permis aux clients de tirer parti de cet
environnement si particulier.
Le déroulement de l’année 2020 vous a-t-il forcé à revoir ou à réorienter certains produits ou services?
La croissance du numérique a continué d’être un point fort et nous a permis de faire face à l’impact initial de la pandémie, mais aussi de rétablir notre niveau d’activité après la première vague.
Nous continuons à investir dans de nouveaux moyens de diffusion, afin de fournir à nos publics et à nos clients les news et informations fiables dont ils ont besoin. Parmi ceux-ci, citons les lancements de Bloomberg Green, CityLab et Wealth.
Nous continuons également à investir dans de nouveaux formats publicitaires innovants. Nous avons élargi notre suite Compass avec de nouveaux produits tels que Boost, qui s’appuie sur les
opportunités offertes par les réseaux sociaux, et Ad.Apt Shop, qui maximise les opportunités de
campagnes e-commerce suite à la pandémie.
La première vague de la pandémie vous a-t-elle obligé à redéfinir vos prix?
Elle n’a pas eu d’impact sur nos prix. L’année écoulée a renforcé notre position unique sur le marché en tant que partenaire stratégique de confiance au bénéfice des grandes marques.
Cette relation nous permet d’être flexibles et de nous adapter avec une grande agilité. En cas de ralentissement économique, dans une situation telle que la pandémie de Covid-19 ou simplement lorsque les priorités changent, nous sommes en mesure d’activer ou de désactiver tel ou tel programme avec une extrême réactivité. Nous aidons ainsi nos clients à optimiser la pertinence de leurs activités, leur cohérence et leur efficacité sur le marché.
Avez-vous perçu les mêmes tendances sur vos media digitaux et vos media print? En termes de volume d’affaires et dans une période où toute prévision reste difficile à faire, quelles perspectives pouvez-vous déjà sentir pour 2021?
Le print conservera toujours son importance et nos principaux titres répondent à des besoins très spécifiques. Cette situation demeure non seulement stable, mais nous avons aussi été l’un des rares éditeurs à lancer un nouveau titre en print en 2020, Bloomberg Green.
Le numérique, pour sa part, est en plein essor. En 2020 et par rapport à l’année précédente, les revenus de Bloomberg Media sur la publicité digitale ont globalement augmenté de 15%, et de 44% sur le 4e trimestre.
Nous conserverons notre agilité en 2021. Plutôt que de revoir nos prix, nous nous concentrerons sur nos principaux atouts: une approche consultative, l’accès aux données et aux informations, des solutions personnalisables et des plateformes mondiales crédibles et fiables.
Votre groupe est présent à l’échelle internationale. Certaines régions du monde sont-elles plus agressives et créatives en termes de marketing que d’autres? Des nouveaux marchés sont-ils en train d’émerger? Si oui, quelles suggestions souhaiteriez-vous proposer aux grandes marques suisses présentes au niveau international?
Nos plateformes Bloomberg Media ont une portée mondiale incroyable.
Bloomberg Television est accessible auprès de plus de 433 millions de foyers dans plus de 70 pays; elle est également diffusée en direct sur les sites numériques et mobiles de Bloomberg, ainsi que sur Apple TV, Samsung TV et Roku. Nous accueillons en moyenne 83 millions de visiteurs uniques par mois sur les sites numériques de Bloomberg.
Bien qu’il y ait des nuances régionales (en Europe par exemple, nous constatons une augmentation de l’utilisation de la vidéo, une demande croissante pour des campagnes axées sur la performance et l’audience, et un intérêt accru pour les réseaux sociaux), nous cherchons à maintenir une cohérence entre nos diverses solutions dans toutes les régions, à appliquer une approche innovante au niveau mondial, et à collaborer étroitement entre les régions afin d’assurer cette cohérence. Être global est l’un de nos principaux atouts. Si certaines marques (y compris les marques suisses) souhaitent s’adresser à un public global, elles devraient tenir compte des opportunités offertes par Bloomberg Media.
Vous entretenez avec Mediamix des relations commerciales très régulières. Pouvez-vous me dire, de votre point de vue, comment vous caractériseriez ces relations et ce qui en constitue la valeur ajoutée?
Comme avec tout partenaire, nous entretenons avec Mediamix une relation basée sur la confiance, la
transparence et la collaboration. Ensemble, nous travaillons à l’élaboration de stratégies
multiplateformes pour une série de clients basés en Suisse qui cherchent à communiquer avec un public mondial de décideurs d’entreprises de haut niveau.